Longtemps attendue, la neige est enfin réapparue ! Entre 10 à 30 cm de neige sont tombés sur toute la chaîne des Pyrénées la nuit dernière. Comme cela avait été annoncé par les prévisionnistes, toute la chaîne pyrénéenne a été concernée avec un manteau blanc à partir de 1800 m.
L’apparition de la neige pendant la nuit n’a pas occasionné de difficultés majeures ni entraîné d’accident . Le réseau est d’ailleurs accessible partout, sans aucune portion de route fermée. La préfecture de l’Ariège – département concerné par les obligations de la loi montagne – appelle es usagers de la route « à faire preuve de prudence sur les axes montagneux et sur la route nationale 20« . La mesure concerne 46 communes ariégeoises.Du côté des Hautes-Alpes également la neige est tombée, comme sur tout le massif des Ecrins. Il a neigé dès 1.500 mètres, notamment à Saint-Véran et près d’Arvieux. La préfecture des Hautes-Alpes rappelle que les équipements spéciaux de neige pour les pneus sont obligatoires depuis le 1er novembre sur toutes les routes du département.
Évoquons également le département des Alpes-de-Haute-Provence, lui aussi concerné par l’arrivée de la neige à proximité de Barcelonnette !
En Lozère, les premiers flocons sont tombés au sommet de la baraque des Bouviers. Ce col se situe entre Saint-Alban-sur-Limagnole et Grandrieu, à 1418 m d’altitude.