Si de la neige est bien tombée en haute montagne en septembre, la parenthèse hivernale n’a été que de courte durée. Depuis, ce sont des températures élevées, totalement en dehors des moyennes de saison, qui ont été relevé. Mais la situation devrait revenir à la normale dès cette semaine avec les premières chutes de neige prévues sur de nombreux massifs .
Une météo qui n’a pas été favorable à l’arrivée de la neige
Le mois d’octobre qui vient de s’achever reste celui le plus chaud depuis que les relevés météorologiques sont effectués. Dans un contexte favorable à la remontée d’air chaud sur la France, une masse d’air d’origine subtropicale et d’Afrique du Nord a permis de disposer de températures très clémentes… en décalage avec les moyennes saisonnières.
La fin du mois d’octobre a notamment vu cet écart par rapport à la moyenne saisonnière devenir plus fort, avec jusqu’à +7,3 °C. Cela explique que les chutes de neige ont été relativement limitées en plaine et n’ont concerné que les massifs de haute montagne, à partir de 2300 ou 2500 m dans les Alpes ou même de 1800 à 2900 m dans les Pyrénées.
Faire du ski à la Toussaint n’a pas été possible cette année. L’anomalie de température qui concerne l’ensemble de l’année 2022 décale l’arrivée de la neige en abondance. Mais les conditions devraient changer.
Les premières neiges attendues en fin de semaine
Depuis ce début de mois de novembre, le mercure est en baisse. La période de forte chaleur et notamment le pic de température observé ces derniers jours est bien derrière nous. La neige est attendue dans le massif des Alpes à partir de ce vendredi mais devrait encore une fois concerner les altitudes élevées. Les prévisions restent timides : autour de 5 cm au-dessus de 2600 mètres sur la plupart des massifs, peut-être 10 cm en Belledonne vers 2800 mètres, et 15-20 cm dans l’Ouest des Ecrins au-dessus de 3000 mètres selon Skipass.
La neige pourrait arriver dès jeudi 3 novembre dans les Alpes du Sud au-delà de 2200 m d’altitude. Vendredi 4 novembre, il est possible que la neige arrive dans les Alpes du Nord en basse altitude, à partir de 1200 m ou moins. 15 à 30 cm pourraient venir recouvrir le sol à partir de 1600 m par secteur.
Dans le massif du Jura et dans le massif des Vosges, il faut également s’attendre à observer les premières neiges à une altitude de 1200 à 1300 m avec une couche qui pourrait être comprise entre 5 et 10 centimètres sur les plus hauts massifs.
Dans le Massif central, c’est la nuit de jeudi à vendredi qui pourrait être marquée par l’apparition des premières neiges avec également des averses marquées notamment sur les monts du Cantal et le Sancy. Prudence donc si vous prévoyez de vous rendre dans la région, en vous équipant avec les bons pneumatiques.
Enfin, dans les Pyrénées, peu de neige en perspective et uniquement sur les hauts massifs en fin de semaine.