Pour rouler en sécurité sur une chaussée enneigée, il n’y a pas que les chaînes à neige. Les chaussettes à neige constituent une alternative intéressante tant sur le plan pratique que financier. Voici nos conseils pour vous aider à trouver les meilleures chaussettes à neige selon votre véhicule.
Les chaussettes à neige et leur fonctionnement
Les chaussettes à neige sont une autre solution, complémentaire des chaînes à neige, afin d’équiper son véhicule pour pouvoir circuler sur route de montagne en cas de présence de neige ✅.
Il existe deux grands types de chaussettes à neige
- Les chaussettes à neige textile ;
- Les chaussettes à neige filet (qui sont en réalité les chaînes à neige textile).
Les avantages des chaussettes à neige
Si vous vous intéressez aux chaussettes à neige plutôt qu’aux chaînes à neige, c’est que vous avez sans doute identifié le principal avantage de ce produit : sa facilité d’utilisation et la rapidité de montage. Par rapport à des chaînes, l’installation de chaussettes est plus rapide, car il suffit de placer la chaussette sur le pneu. Pas de tension à gérer ni plusieurs arrêts à effectuer.
Autre atout des chaussettes à neige, l’adhérence est très bonne tant sur une chaussée verglacée qu’avec présence de neige ✅. Les œillets et les crampons permettent une bonne évacuation de la neige et de l’eau. On peut atteindre des vitesses comparables voire supérieures à celles constatées avec des chaînes à neige métalliques classiques. Il reste toutefois recommandé de ne pas dépasser 20 à 40 km/h sur une route enneigée.
Les inconvénients des chaussettes à neige
Quels sont les défauts de ces fameuses chaussettes ? Bien qu’elles soient lavables et réutilisables (pour la plupart), leur durée de vie est plus limitée que des chaînes à neige métalliques.
Pour un usage intensif, il est recommandé de basculer sur de véritables chaînes, en métal ou en textile. Au-delà de l’usage, c’est aussi la quantité de neige qui a une incidence.
➡️ Lorsque vous roulez sur des routes très enneigées, par exemple en haute montagne, mieux vaut privilégier les chaînes.
Peu coûteuses et faciles à installer, les chaussettes à neige sont recommandées sur chaussée peut enneigée et dans le cadre d’une utilisation occasionnelle.
Chaines textile ou chaussettes, même combat ? ➡️ Entre les chaussettes à neige en textile et les chaîne à neige métalliques, on trouve les chaînes à neige textiles. Elles sont proches esthétiquement de véritables chaînes mais sont réalisées avec un composé textile. On les appelle les chaussettes à neige filet. Vous pouvez découvrir leur fonctionnement sur la page dédiée à l'achat des chaînes à neige.
Quels sont les meilleures chaussettes à neige ?
De nombreux fabricants proposent des chaussettes à neige. C’est le cas par exemple d’Isse, Michelin, Musher, Rescal ou encore Silknet Plus. Nous vous recommandons les Musher-Antiglisse. Le fabricant parle de « sur-pneu » indéchirable qui remplace les chaînes à neige et chaussettes neige ✅. Il s’agit de chaussettes compatibles avec tous types de véhicules, même les non-chaînables. Musher possède sur ce produit différentes tailles de roues de 12 à 22 pouces.
Une alternative pour se trouver chez Isse avec le modèle Tribologic Classic. Du côté de Michelin, citons les chaussettes à neige Textile Evo 7 (8417) ou encore le modèle EVO 5. Les Michelin Easy Grip Evolution ne sont pas des chaussettes à neige mais bien des chaînes à neige textiles.
Quelle taille pour les chaussettes à neige ?
Relevez les dimensions de vos pneumatiques et vérifiez que le modèle de chaussettes que vous voulez acheter peut accepter cette monte. Les fabricants proposent en effet leurs chaussettes dans une grande variété de taille.
➡️ Chez Musher, par exemple, les chaussettes neige existent en 12 tailles différentes !
Questions / Réponses
Oui ! Des chaussettes à neige s’installent directement au-dessus des pneumatiques et peuvent compléter la sécurité apportée par des pneus neige ou des pneus 4 saisons. Il n’est pas conseillé d’utiliser des chaussettes ni même des chaînes sur des pneumatiques été. Cette combinaison est moins efficace.
Le prix pour des chaussettes à neige est souvent plus abordable que pour des chaînes. On trouve ainsi des modèles d’entrée de gamme à partir d’une cinquantaine d’euros. Pour un budget plus élevé, à 150 ou 200 €, il est possible de trouver des chaussettes à neige d’excellente qualité réutilisables pendant plusieurs saisons.