q Tempête Denise : prenez vos précautions dans les Pyrénées - Loi Montagne

Tempête Denise : prenez vos précautions dans les Pyrénées

La tempête Denise va frapper l’ouest de la France en commençant notamment par le département de la Vendée (85) à partir de ce jeudi 3 novembre. De fortes rafales sont à prévoir sur tout l’ouest de l’Hexagone avec une perturbation Atlantique très active. Les deux tiers du pays devraient ainsi être touchés par ce fort coup de vent qui va devenir une tempête.

La Tempête Denise, un « simple » coup de vent ?

Le nord de la Gironde en particulier pourrait recevoir des rafales de plus de 130 km/h sur le littoral et jusqu’à 100 km/h dans les terres. Alors que les Pyrénées, le nord-ouest et plus particulièrement la péninsule du Cotentin ont été frappés par une dépression nommée Claudio il y a quelques jours, la tempête Denise pourrait de nouveau toucher ces zones.

https://twitter.com/meteofrance/status/1588090942736703488

La Haute-Garonne est ainsi concernée avec un vent d’ouest mais il ne devrait toutefois pas dépasser 70 km/h en rafales.  En revanche, les précipitations seront importantes notamment dans les Pyrénées à proximité de la région toulousaine. Des orages localisés sont attendus .

Prudence dans le massif des Pyrénées

Si vous êtes amenés à vous déplacer dans l’un des départements du massif des Pyrénées concerné par la montagne, nous vous rappelons que vous devez vous équiper avec des pneus hiver ou 4 saisons, ou à défaut avoir des chaînes à neige ou des chaussettes dans votre coffre. Des pneumatiques en bon état sont recommandés pour faire face aux intempéries et notamment aux pluies fortes comme cela risque d’être le cas avec la tempête Denise.

Pour rappel, les départements du massif des Pyrénées concernées par la montagne sont : l’Ariège, l’Aude, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Orientales.

Laisser un commentaire