Alors qu’elle est en place depuis le 1er novembre dernier, la loi montagne continue de susciter le questionnement. Applicable pour la seconde année, après une entrée en vigueur en hiver 2021/2022, elle n’est pas toujours bien comprise . Les usagers ont notamment besoin de connaître les communes concernées. Ce sont aussi les types de véhicules concernés par la montagne qui ne sont pas toujours bien connus.
La loi montagne ne s’applique pas pour les motos
L’utilisation de pneumatiques homologués hiver ou 4 saisons, et/ou la possession de dispositifs de chaînes ou de chaussettes antidérapantes ne concerne pas les motards. L’obligation entrée en vigueur au début du mois de novembre et en place jusqu’à la fin du mois de mars 2023 ne concerne pas les véhicules à moteur dotés de deux ou trois roues ! Les motos et scooters n’ont pas besoin de passer sur des pneumatiques spéciaux dans les zones de montagne . Cela concerne aussi les remorques et les quadricycles à moteur, les quad, les SSV, etc.
Pour autant, si vous voulez rouler en toute sécurité, sachez que de nombreux manufacturiers ont développé depuis plusieurs années des pneumatiques spéciaux pour les conditions hivernales.
Acheter des pneus hiver pour moto
Si vous voulez équiper votre moto avec des pneumatiques hiver, privilégiez les grandes marques et évitez de sélectionner des modèles issus de constructeurs exotiques ou méconnus.
On trouve ainsi désormais des pneus chez Dunlop ou Michelin, mais aussi d’excellents produits chez Anlas ou encore Heidenau. Ce dernier est d’ailleurs l’un des rares à proposer une véritable gamme hiver tant pour les motos que pour les scooters avec les K58 Snowtex ou K66 Snowtex voire K73. Citons également parmi les pneus référence les Metzeler FeelFree Wintec et les Michelin City Grip Winter.