Comme cela était déjà le cas pendant l’hiver 2021/2022, le département du Lot n’est pas concerné par l’obligation d’équipements des véhicules en période hivernale à partir du 1er novembre 2022.
Bien que concerné par la loi montagne, car faisant partie des territoires du Massif Central, le Lot échappe à toute obligation, comme l’a confirmé la préfecture dans un arrêté du 25/10/2022. « Aucune commune du département du Lot n’est soumise à l’obligation d’équipement des véhicules en période hivernale« .
Cette décision concerne les Lotois qui résident dans l’une des 313 communes du département . L’absence d’obligation d’équiper son véhicule avec des pneumatiques neige, 4 saisons, des chaînes à neige ou des chaussettes à neige, est issue d’une réflexion qui a pris en compte les conditions climatiques et topographiques mais aussi l’analyse de l’accidentalité corporelle des 10 dernières années. Le Lot ne présente pas un nombre d’accidents plus important en période hivernale.L’intégralité de l’arrêté est à consulter sur le site Internet de la préfecture du Lot, sous la référence e-2021-277.