q En 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes - Loi Montagne

En 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes

À partir du 1er novembre 2024, une nouvelle réglementation entrera en vigueur concernant les équipements hivernaux pour les véhicules. Désormais, seuls les pneus portant le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) seront acceptés comme alternative aux chaînes.

Le marquage 3PMSF comme nouvelle norme

La réglementation actuelle, qui s’étend du 1er novembre au 31 mars, impose déjà l’utilisation de pneus hiver ou de chaînes dans certaines régions montagneuses. Cette mesure vise à améliorer la sécurité routière en minimisant les risques associés à la conduite sur des routes enneigées ou verglacées. Elle concerne tous les véhicules à quatre roues et plus, y compris les utilitaires, les bus et les poids lourds.

La liste des communes où cette obligation s’applique a été définie par les préfets de 34 départements, principalement dans les massifs montagneux comme les Alpes, les Pyrénées et le Massif central. Des panneaux de signalisation spécifiques indiqueront les zones où l’équipement hivernal est requis.

Les différents types de pneus et leur conformité

Jusqu’à présent, les pneus marqués M+S étaient tolérés. Cependant, à partir de novembre 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF seront acceptés en équivalence aux chaînes.  Les pneus 4 saisons ne seront plus considérés comme conformes à moins qu’ils ne portent également ce marquage. 

Pour la saison hivernale 2023-2024, aucune sanction ne sera appliquée, dans un esprit pédagogique. Néanmoins, à partir de la saison 2024, le non-respect de cette nouvelle norme sera passible d’une amende.

Les alternatives aux pneus 3PMSF

Les conducteurs pourront toujours opter pour des chaînes ou des chaussettes à neige, à condition qu’elles soient adaptées à la taille des roues et à l’espace entre la roue et la carrosserie. Ces dispositifs devront être stockés à bord du véhicule et prêts à être utilisés.

Cette nouvelle réglementation incitera probablement les fabricants à développer davantage de pneus conformes au marquage 3PMSF. Pour les consommateurs, cela signifie qu’ils devront être plus vigilants lors de l’achat de pneus, en vérifiant bien le marquage.

La nouvelle réglementation sur les équipements hivernaux, qui prendra effet en novembre 2024, représente un tournant dans la politique de sécurité routière en France. Elle vise à standardiser les équipements et à renforcer la sécurité, surtout dans les régions montagneuses. Les conducteurs devront donc s’adapter et opter pour des pneus marqués 3PMSF s’ils ne souhaitent pas utiliser de chaînes.

Laisser un commentaire